DMLA

Vous pouvez contacter Le cabinet orthoptiste de Myriam ZAFFRAN, situé au 33 avenue Ledru Rollin – Le Perreux sur Marne, en composant le 06 01 32 66 71 .

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la première cause de déficience visuelle chez les individus âgés.

la dégénérescence maculaire provient de la détérioration d’une zone de la rétine, la macula, zone de la meilleure acuité visuelle. La DMLA entraîne une perte progressive de la vision centrale. qui devient de plus en plus floue.

La dégénérescence maculaire touche surtout les personnes âgées. Il y a plusieurs moyens de ralentir l’évolution de la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Il existe une forme héréditaire particulière de cette maladie, la maladie de Stargardt.

Les symptômes de la DMLA

Dans les premiers troubles de la vision, l’acuité visuelle diminue, une tache sombre apparaît au centre de son champ de vision. En conséquence, les images sont déformées et semblent sombres ou jaunies. Avec le temps, la vision centrale est affectée, des tâches sombres viennent empêcher une vue correcte, perturbant la lecture d’un livre ou de voir correctement les images d’un écran.

Les traitements de la DMLA

Il existe deux types de dégénérescence :
– la forme sèche ou atrophique, pour laquelle il n’y a pas encore de traitement (80 % des cas) ;
– la forme humide dite exsudative, qui peut être traitée par des anti-angiogéniques impactant les nouveaux vaisseaux sanguins formés au centre de la rétine. D’autres traitements comme la photothérapie dynamique ou la photocoagulation au laser thermique peuvent être proposés.

Les causes de DMLA :

– l’âge : sont touchées, 1 personne sur 7 de 55 ans à 64 ans, une 1 sur 3 chez les plus de 75 ans ;
– l’obèsité (hypercholestérolémie) ou l’hypertension : tout ce qui perturbe la circulation sanguine vers les tissus de l’oeil augmente le risque de DMLA ;
– les antécédents familiaux ;
– Les habitudes de vie : les fumeurs ont 2 à 3 fois plus de risque ;
– l’inflammation : une corrélation entre le taux sanguin de protéine C réactive et la dégénérescence maculaire a été montrée.