Bilan orthoptique

Le cabinet orthoptiste de Myriam ZAFFRAN est situé au 33 avenue Ledru Rollin – Le Perreux sur Marne.
Nos coordonnées : 06 01 32 66 71.

Un bilan orthoptique réalisé par l’orthoptiste peut être délivré par l’ophtalmologiste dans différentes circonstances.

Votre ophtalmologiste peut vous prescrire un bilan orthoptique, en présence de strabisme ou “loucherie”, de fatigue visuelle, de maux de tête, de rougeurs ou de démangeaisons oculaires, de sauts de lignes ou sauts de mots à la lecture, de troubles de l’équilibre ou de vision double.

Qu’est-ce qu’un bilan orthoptique

Un bilan orthoptique est un examen dans lequel l’orthoptiste évalue les possibilités des yeux sur le plan musculaire et sur certains aspects de la vision. Il peut se pratiquer du nourrisson à la personne âgée.

L’orthoptiste interroge le patient sur les symptômes qu’il présente, ses difficultés, ses habitudes de vie (usage de l’ordinateur, lectures, etc), ses antécédents médicaux, etc.

A partir de ces informations, il procède à un ensemble d’opérations.

Les opération réalisées lors d’un bilan orthoptique

La quantification de l’acuité visuelle.

Recherche et mesure d’un éventuel strabisme (à l’aide d’un prisme) ou bien la position des yeux au repos (quand ils ne regardent pas).

Analyse de la capacité des yeux à suivre une cible en mouvement (exemple une lumière), ou à regarder alternativement deux cibles séparées sans difficultés.

Etude de la motilité oculaire, l’orthoptiste contrôle les muscles de l’oeil en faisant regarder le patient dans toutes les positions possibles du regard (chaque œil à 6 muscles).

Vérification si le patient peut garder la cible qu’il fixe sans la voir double en convergent ou en divergent, si les 2 yeux regardent bien ensemble.

Mise en évidence d’une éventuelle faiblesse de la convergence (regard vers l‘intérieur).

En utilisant des outils de tests spécifiques, l’orthoptiste peut aussi être amené à analyser comment le patient utilise ses capacités visuelles.